Traitement eau domestique : les vertus et les limites de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

Transformer les eaux « dures » en eaux « douces ». C’est en effet l’objectif des solutions de traitement eau domestique. C’est aussi un excellent moyen pour limiter l’entartrage des chaudières, lave-linge...).

Le fonctionnement d’un adoucisseur

Lorsque vous installez un adoucisseur, les ions calcium et le magnésium qui se trouvent naturellement dans l’eau vont être remplacés par de l’ion sodium. Cet échange se déroule grâce à la résine de l’adoucisseur. Après avoir utilisé le sodium qu’elle contient, la résine doit être régénéré pour que l’appareil puisse fonctionne à nouveau normalement. Ce recyclage se fait automatiquement et périodique quand on effectue un à un lavage avec de l’eau très salée. Mais il est toutefois possible de maintenir un degré de dureté résiduelle (15 ° HF). Lorsqu’on enlève tout le calcium et le magnésium de l’eau, on risque aussi de perturber son équilibre calcocarbonique, au point de devenir corrosive.

Quels sont les avantages et les contraintes de l’usage d’un adoucisseur d’eau ?

Le traitement eau domestique avec un adoucisseur réduit en effet la dureté de l’eau et ainsi la quantité de lessives et de savons. Nos équipements seront aussi épargnés des dépôts de calcaire pouvant affecter leurs performances. Sans oublier la réduction des problèmes cutanés pouvant être causés par l’eau dure, notamment pour les sujets sensibles tels que les enfants ou les personnes âgées. Bien que les adoucisseurs d’eau ne fassent pas encore l’objet d’une procédure d’agrément. Il faut savoir qu’ils doivent respecter des seuils maximaux. L’eau traitée est en effet impropre à l’arrosage des végétaux. L’adoucissage consiste en effet à remplacer le calcium par du sodium. Un élément que les plantes n’apprécient pas vraiment. L’achat d’un tel équipement peut aussi s’avérer coûteux si l’on considère les conditions d’entretien souvent strictes.

Dans quel cas acheter un adoucisseur d’eau ?

Cela dépend surtout de la région où l’on vit, étant donné que l’eau sanitaire dans certaines zones peut-être plus ou moins calcareuses que des autres. En quelques mots, la dureté de l’eau est proportionnelle à sa teneur en magnésium et calcium (sous forme d’ions). On mesure ce taux en « degré hydrotimétrique français », ou bien « ° THF ». Sachez que 1 ° THF équivaut à 4 mg de calcium par litre et 2,4 mg de magnésium par litre. Si l’eau contient du calcaire en dessous de 15 ° THF, l’achat d’un tel appareil n’est pas indispensable. Dans ce cas, l’entartrage de nos réseaux de canalisation ou de nos équipements ne devrait pas encore être important. Enfin, le meilleur conseil à donner c’est de s’informer auprès de son distributeur afin que celui-ci puisse communiquer la dureté de notre commune.