Les diverses solutions de traitement de l’eau

Bien que l’eau du robinet paraisse claire et limpide, elle peut contenir des germes et des produits chimiques qui sont invisibles à l’œil nu. Pour que l’eau soit vraiment potable, elle doit être traitée.


Différentes solutions de traitement de l’eau existent à cet effet.
Le traitement par ébullition est l’une des solutions recommandées par la Croix Rouge. L’eau doit être bouillie entre 5 et 10 minutes pour éliminer tout microbe pathogène. Si vous vivez en haute altitude, ajoutez une minute pour chaque 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Rappelez-vous que l’eau va s’évaporer. Une fois que l’eau a bouilli, laissez-la refroidir et conservez-la dans des bouteilles propres.

Pour la cuisson, rajoutez uniquement les ingrédients jusqu’à ce que l’eau ait complètement bouilli. Vous risquez de contaminer les aliments si l'eau n'a pas bouilli assez longtemps. Si les germes n’ont pas été neutralisés, ils vont pouvoir se développer rapidement.

Cette solution de traitement de l’eau comporte toutefois un inconvénient. Vous ne pourrez pas bouillir une grande quantité d’eau à la fois. De même, faire bouillir de l’eau présente un risque de sécurité. En effet, de nombreux cas de brûlures domestiques surviennent avec de l’eau chaude. Il importe donc de faire très attention et surtout, tenir les enfants loin de la cuisinière pour éviter d’éventuels accidents.

L’eau de javel : cette solution de traitement de l’eau très efficace pour éliminer les microbes. Vous aurez besoin d’une bouteille d'eau de javel ordinaire et d’un compte-gouttes. L'agent de blanchiment doit être l'hypochlorite de sodium à 5 à 6 pour cent avec aucun agent de conservation et aucun autre ingrédient. Les eaux de javel parfumées, les agents de blanchiment en poudre ou encore les agents de blanchiment avec des détergents ajoutés sont déconseillés.

Pour cette solution de traitement, placez l'eau dans un récipient propre et ajoutez 16 gouttes d'eau de javel pour environ quatre litres d'eau. Incorporez l'eau de Javel et laissez reposer pendant une demi-heure. Si vous ne sentez pas l’odeur de l’eau de Javel, rajoutez 16 gouttes en plus et laissez reposer durant 15 minutes.

Pour obtenir de l’eau potable, vous pouvez également utiliser un osmoseur (osmose inverse). L'osmose est un phénomène physique par lequel les molécules d’un solvant, généralement de l’eau, passent d’une solution moins concentrée vers une solution plus concentrée à travers une membrane permsélective. Lorsqu’une pression supérieure à la pression osmotique est appliquée à la solution plus concentrée, l’écoulement de l’eau à travers la membrane peut être inversé. C'est ce qu'on appelle l'osmose inverse. Cette solution est utilisée dans le traitement, l’épuration et le dessalement de l’eau. La membrane semi-perméable permet le passage de l'eau, et retient les ions ainsi que les grandes molécules, le glucose, l'urée, les bactéries. Pour plus d’efficacité, l’eau doit être préalablement filtrée et débarrassée des sédiments.

Il existe d’autres solutions de traitement de l'eau. Les magasins spécialisés dans les campings proposent des kits de traitement de l'eau qui utilisent des produits chimiques ou des filtres. Toutefois, aucune de ces solutions n’est aussi pratique et efficace que l'utilisation de l'eau de Javel, mais ils peuvent être utiles lors des situations d’urgence.