Les différents dispositifs de traitement de l'eau

Depuis quelques années, les dispositifs pour le traitement de l’eau ont été développés. L’on cherche de plus en plus les solutions bon marché et faciles d’usage que ce soit pour une utilisation domestique ou industrielle. Parmi les différentes possibilités disponibles, on peut en citer quelques-uns.

Les dispositifs couramment utilisés

La carafe filtrante est l’une des méthodes les plus appréciées à domicile. On en dénombre pas moins de 1 million de produits vendus par an. Cet outil est en effet considéré comme très efficace pour supprimer le goût de chlore dans l’eau, tout en éliminant le calcaire ainsi que le plomb contenu dans celle-ci. Ce dispositif est équipé d’un filtre à charbon actif. Il nécessite toutefois un changement de la cartouche toutes les 4 jusqu’à 6 semaines en fonction du modèle que vous choisissez.

Choisir l’adoucisseur pour lutter contre le calcaire
L’adoucisseur utilise un principe de fonctionnement très simple: il extrait le calcium et magnésium dissout dans l’eau des canalisations et les remplace par du sodium. Et là encore, il requiert encore un entretien régulier de l’appareil. En effet, dès lors que tout l’ion sodium est transféré dans l’eau et que la résine devient alors saturée de calcium, il faut la régénérer grâce à une eau très salée. Ce processus implique une surconsommation d’eau, outre le rejet important de saumures.

L’osmoseur, pour une eau plus pure
Choisir un tel équipement permet d’enlever les différents éléments, même les minéraux, dans l’eau. Lors qu’il fonctionne, l’osmoseur laisse passer d’abord l’eau dans un filtre pour retenir les particules. Cette eau passe ensuite dans un filtre à charbon actif dans le but de capter le chlore et traverse enfin une très fine membrane. Les éléments indésirables qui n’ont pas été éliminés seront ainsi envoyés dans le circuit des eaux usées. L’inconvénient de ce procédé, c’est qu’il consomme énormément d’eau.

Opter pour le filtre sur robinet
Ce genre de filtre est souvent vendu dans le but d’enlever différents types d’éléments indésirables tels que les nitrates, les pesticides, le plomb, etc. Tout d’abord, l’eau passe au moins par une cartouche qui capte plus ou moins les polluants selon les modèles. Le plus de cet équipement est qu’il n’agit pas sur la minéralisation de l’eau. Le calcium n’est pas également éliminé, contrairement aux osmoseurs et aux adoucisseurs

Les dispositifs moins répandus sont parfois intéressants
Parmi tant d’autres, on peut par exemple citer l’antitartre qui empêche les dépôts de calcaire grâce à un procédé magnétique ou électronique. Il y a également le filtre UV qui traite l’eau par ultraviolets (UV) et qui détruit en plus les microbes. Encore faut-il mentionner le vivificateur, un appareil que l’on fixe sur les conduites et qui peut s’avérer aussi efficace pour une utilisation domestique.