Quels traitements pour prévenir l'entartrage ?

         
Un équipement de traitements anti tartre permet de filtrer le calcaire qui se trouve dans l’eau. D’une manière générale, ces appareils sont actuellement présents dans de nombreuses habitations individuelles ou collectives. Les traitements antitartre sont en effet indispensables dans les régions disposant de l’eau très dure (c’est-à-dire où l’eau renferme un fort taux de carbonate de calcium).

Le calcaire et ses inconvénients

Le calcaire, communément connu sous le nom de tartre, n’est autre que du carbonate de calcium qui se dépose sur les différents équipements sanitaires. Son apparition est surtout favorisée par le changement de température ou la stagnation de l’eau. Il n’est pas donc rare de trouve du tartre sur les résistances des appareils chauffant l’eau, à savoir la bouilloire, le chauffe-eau, le lave-vaisselle, etc. Mais vous pouvez aussi le retrouver sur les robinets, sur les pommeaux de douche et non moins à l’intérieur des canalisations. Pour ce dernier cas, vous n’allez pas pouvoir le constater directement, sauf lorsque votre débit d’eau devient faible, si bien qu’il faut souvent remplacer vos tuyaux.

De bonnes raisons pour procéder à des traitements anti tartre

Vous pouvez choisir entre deux principaux filtres anticalcaires. Si c’est pour la maison entière, choisissez les équipements de traitements antitartre qui sont installés après le compteur d’eau. Sinon et comme seconde option, vous pouvez vous tourner vers l’autre type de filtre que vous allez placer sur vos robinets et vos pommeaux de douche. La première solution est considérée comme plus intéressante du fait qu’elle permet de protéger à la fois les canalisations et les appareils électroménagers. Mais si vous n’en avez pas, la seconde sera alors un investissement moins onéreux. Côté prix, il faut prévoir environ 100 euros pour avoir un appareil de traitements anti tartre pour toute la maison. Ajoutez à cela le coût des recharges à faire tous les ans, de l’ordre de 40 euros. Quant au filtre d’appoint pour les robinets, comptez seulement 10 à 20 euros.