Comment fonctionne un adoucisseur d'eau écologique ?

Le principe des modèles d’adoucisseur d'eau écologique repose essentiellement sur un système d’« échange d’ions ». Les sels dissouts à l’origine de la formation du calcaire (calcium et magnésium) sont remplacés par des ions sodiums ou potassium.

Le mécanisme

La réaction d’échange d’ions se produit à l’intérieur de la cuve de résine de l’adoucisseur d’eau écologique. Une fois que l’eau est acheminée dans le réservoir, elle entre en contact avec de petites billes de résine couvertes d’ions sodium ou de potassium. Les ions calcium et magnésium se trouvant en forte proportion dans l’eau dure vont laisser place aux ions sodium. Ce qui explique pourquoi la teneur en sel de l’eau adoucie est supérieure à la normale.

Comprendre la régénération

Au bout d’un certain nombre d’opérations, la résine sera saturée en ions calcium et magnésium et ne contiendra plus d’ions sodium ou potassium. Dans ce cas, il est nécessaire de régénérer l’adoucisseur d'eau écologique. Il faudrait alors placer des sacs de sel dans le réservoir à saumure qui peut être installé à l’intérieur de l’appareil ou livré séparément.
Lors de la régénération, le calcium et le magnésium viennent se fixer sur les perles de résine et l’excédent de minéraux est rejeté dans les eaux usées.
Les adoucisseurs de type DIR sont les plus populaires puisqu’ils se régénèrent uniquement si le système l’exige. D’autres modèles sont équipés d’un minuteur qui permet de programmer la régénération à une date bien définie. Bien que pratique, cette technologie est une grande consommatrice de sel et d’eau, car l’adoucisseur d’eau écologique va se recharger alors que ce n’est pas nécessaire. C’est notamment le cas lorsque la consommation en eau est très faible pendant une période donnée.

Quel sel choisir pour son adoucisseur d’eau écologique ?

Trois types de sels sont disponibles pour être utilisés avec un adoucisseur d’eau écologique. Il peut s’agir du sel de roche, du sel évaporé et du sel gemme ou raffiné. Notons que le sel gemme est moins cher par rapport au sel évaporé, mais il contient des éléments insolubles. Le choix du type de sel sera donc en fonction de la fréquence de régénération.